La chef cuisinière

Aïcha Cassar

Fille de Maurice, un restaurateur bien connu dans la région de Trois-Rivières, Aïcha Cassar poursuit fièrement la tradition familiale à la barre de FRAÏCHE-Traiteur Urbain.

Ne reculant devant aucun défi, elle se réinvente au quotidien pour offrir à ses clients une dégustation culinaire savoureuse et une expérience sensorielle inoubliable.

Aïcha a grandi dans la cuisine des nombreux restaurants familiaux. Déjà, à l’âge de dix ans, son père lui confiait un petit kiosque à la préparation des fameuses galettes du Festival de la Galette de Sarrasin de Louiseville. « Mon père a été mon mentor, une source d’inspiration et un modèle de persévérance. »

C’est donc tout naturellement qu’elle suit les traces du paternel et s’inscrit au Collège LaSalle où elle poursuit des études en cuisine et en gestion hôtelière. Elle parfait ensuite son apprentissage gastronomique dans les cuisines d’établissements montréalais les plus réputés.

À 24 ans, Aïcha devient copropriétaire du restaurant familial Le Grill situé au centre-ville de Trois-Rivières. Quelques années plus tard, déterminée à voler de ses propres ailes, elle prend sa route pour relever de nouveaux défis gastronomiques. C’est une dizaine d’années plus tard qu’elle développe son concept de traiteur urbain, qui trouve d’abord pignon sur rue à Laval.

En 2018, de retour en Mauricie, Aïcha inaugure avec son conjoint Le Grill Express. Le restaurant de style Deli Vintage Diner propose un menu qui met notamment en vedette le smoked meat, une signature de la maison vieillie et fumée dans un fumoir artisanal. Sous la même enseigne renaît la cuisine boutique FRAÏCHE-Traiteur Urbain.

 

«Je crée des concepts thématiques parce que la nourriture est encore plus savoureuse quand elle est bien présentée!»

Voilà que frappe la pandémie

En quelques mois, le Grill Express s’impose dans la communauté trifluvienne, mais la pandémie force bientôt la fermeture de la salle à manger. Résignée, Aïcha ne baisse pas les bras et consacre son énergie au déploiement d’une gamme de repas prêts-à-manger et élabore les forfaits et les menus du service de traiteur. Du même coup, elle fait naître le Bayou Express, un camion de rue « bar de l’eau » stationné en période estivale à l’Île-Saint-Quentin.

De la créativité plein les yeux et les papilles

Depuis 2022, FRAÏCHE-Traiteur Urbain est le traiteur partenaire de l’Amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières. La chef cuisinière propose aux clients des loges corporatives une formule cocktail dînatoire avec stations culinaires expérientielles. En 2023 s’ajoute la cantine Smokehouse pour le grand public. Ainsi renaît la cuisine mobile du Grill Express – et le meilleur smoked-meat en ville!

Femme aux mille projets, Aïcha s’apprête, dès l’automne 2023, à transformer la salle à manger désertée de son restaurant en salle de réception. Un espace urbain privé pouvant accueillir 75 à 100 personnes. L’art culinaire étant sa profession elle y promet une expérience de bon goût, unique & personnalisée. Que ce soit pour des réunions d’affaires, des réceptions ou de grandes occasions, FRAÏCHE saura satisfaire tous vos besoins avec ses menus urbains qui font une belle place aux produits de saison, sans toutefois renier la tradition culinaire québécoise qu’elle réinvente à sa façon.

Celle qui a navigué d’un projet à un autre souhaite maintenant jeter l’ancre et ralentir un brin la cadence pour consacrer toute son énergie à conceptualiser le service traiteur « Je crée des concepts thématiques parce que la nourriture est encore plus savoureuse quand elle est bien présentée! »